Victoire cycliste historique de Girmay à Wevelgem
Biniam Girmay a remporté la 84ème édition de Gand-Wevelgem. L'Erythréen a sprinté à Wevelgem vers sa première victoire dans une classique flamande. Il la remporte devant Laporte et Van Gestel.
Après le départ de la 84ème édition de Gand-Wevelgem à 10h50 à la Porte de Menin à Ypres, le peloton s'est immédiatement dirigé vers les Flanders Fields à un rythme soutenu. Ca va vite dans les premiers kilomètres de la course et on attend donc l'échappée du jour. Finalement, 7 coureurs parviennent à s'échapper du peloton : Wallays (Cofidis), Konychev (Team BikeExchange - Jayco), Arndt (Team DSM), Jacobs (Movistar Team), Robeet (Bingoal Pauwels Sauces WB), De Vylder (Sport Vlaanderen - Baloise) et Saugstad (Uno-X Pro Cycling Team). Ils ont une avance maximale d'environ 6 minutes.
Dans les Moeren, le vent ne provoque pas grand-chose cette année. Là où le rythme s'accélère, c'est dans la préparation du premier passage sur le Scherpenberg. Les hommes du vainqueur de Sanremo Mohoric prennent l'initiative et amènent une nouvelle phase dans la course sur le Scherpenberg.
La course s'ouvre et après une chute à l'arrière du peloton, deux groupes se forment à la poursuite des leaders. Juste avant la première montée du Scherpenberg, quelques coureurs sont en mesure de revenir de l'arrière course. Au premier passage par Heuvelland et donc sur le Mont Kemmel, le champion belge Van Aert montre aussi sa nervosité. Il est le premier à franchir le premier passage du côté du Belvédère du Mont Kemmel.
Juste après la première montée du Mont Kemmel, Greg Van Avermaet met tout sur le côté. Un groupe intéressant se forme avec Campenaerts (Lotto Soudal), Mohoric (Bahrain Victorious), Asgreen (Quick-Step Alpha Vinyl), Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Démare (Groupama - FDJ), Van Baarle (INEOS Grenadiers) et Theuns (Trek-Segafredo) à la poursuite de l'échappée. Au premier Plugstreets - Hill 62 c'est encore Van Avermaet qui essaie quelque chose. Avec 65 km à parcourir, l'histoire des échappés, dont Jacobs était le seul à résister, est terminée.
(lire la suite sous la photo)
Dans le peloton, TotalEnergies et Jumbo Visma, dont le leader Van Aert est dans le deuxième groupe, font front commun. La différence est d'à peine 20 secondes. A un peu moins de 60 km de l'arrivée, tout est à refaire.
Le rythme s'accélère à nouveau lors de la deuxième montée du Mont Kemmel. Asgreen, Van Aert, Pedersen, ... rien que des grands noms à l'avant. Après le Mont Kemmel, Laporte, le coéquipier de Van Aert, prend la tête. Il est accompagné par Campenaerts et Turgis (TotalEnergies), mais ils ne peuventt pas vraiment s'échapper. Les attaques sont nombreuses à l'approche de la deuxième montée du Scherpenberg : Kragh Andersen (Team DSM), Benoot (Jumbo-Visma), Turgis, ... Ils essaient tous, mais personne ne peut s'échapper. On attend le côté Ossuaire du Mont Kemmel.
Puis le moment du champion belge Van Aert est venu. Avec une forte accélération, il lâche tout le monde en montée et continue. Le Danois Asgreen peut combler l'écart, ainsi que Laporte, Kragh Andersen, Mohoric et Pedersen. Van Baarle et Benoot sont également dans l'échappée. A l'avant, cela ne fonctionne pas assez bien et nous obtenons finalement un regroupement juste avant d'entrer dans Ypres. Peu après, un groupe de tête de 4 personnes se forme : Laporte, Stuyven (Trek Segafredo), Van Gestel (TotalEnergies) et Girmay. Dans le groupe des poursuivants, c'est Groupama - FDJ qui poursuit pour le leader Démare.
Rien n'est encore joué . À 3 km de l'arrivée, la différence n'est plus que de 20 secondes. Est-ce qu'on sprint à 4 ou avec un grand groupe ? Ce sera ce dernier et c'est Girmay qui commencera le sprint. L'Erythréen de 21 ans sprinte vers la victoire lors de Gand-Wevelgem. Il devance Laporte et Van Gestel et écrit ainsi une partie de l'histoire du cyclisme.