Qui écrira l’histoire cette année à Wevelgem ?
Ce dimanche 26 mars, Ypres accueillera une nouvelle fois les coureurs pour une course à travers les Flanders Fields. Nous saurons enfin qui succède à Biniam Girmay à Wevelgem. Avec Van Aert, Pedersen et De Lie notamment, la liste provisoire compte déjà de nombreux grands noms.
L’an dernier, Biniam Girmay avait écrit l’histoire du cyclisme en devenant le premier coureur africain à remporter une classique printanière. Cette année encore, l’Érythréen défendra les couleurs de la formation Intermarché - Circus - Wanty. Il pourra compter sur Mike Teunissen, arrivé l’hiver dernier en provenance de l’équipe de Wout van Aert.
Ce dernier sera sans doute l’un des principaux concurrents de Girmay. La Jumbo-Visma, très solide jusqu’à présent, se rendra à Ypres avec Laporte et le rapide Kooij, récemment vainqueur d’un sprint sur Paris-Nice. Parmi les autres vainqueurs sur Paris-Nice figure le champion de Belgique Merlier. Au sein de la Soudal Quick-Step, il sera accompagné de Lampaert et de l’ancien vainqueur du Tour des Flandres Asgreen.
On retrouvera un autre Belge en forme chez Lotto Dstny, où Arnaud De Lie formera un duo avec Caleb Ewan. Avec Jasper Philipsen, l’équipe Alpecin-Deceuninck disposera elle aussi d’un solide atout belge. Il sera accompagné de Søren Kragh Andersen, cinquième l’an dernier.
L’ancien vainqueur Mads Pedersen s’est lui aussi montré très solide au sprint sur Paris-Nice. En quête d’une deuxième victoire à Wevelgem, le Danois fera bloc avec Jasper Stuyven, quatrième l’an dernier. L’ancien vainqueur Alexander Kristoff (Uno-X Pro Cycling Team) et Matej Mohoric (Bahrain Victorious) seront également de la partie.
Chez TotalEnergies, on misera sur Dries Van Gestel, troisième l’an dernier, accompagné des anciens vainqueurs Boasson Hagen et Sagan. AG2R Citroën Team comptera également un ancien vainqueur dans ses rangs en la personne de Greg Van Avermaet, associé à Oliver Naesen. Plusieurs autres Belges seront présents, dont Sep Vanmarcke (Israel - Premier Tech). Il ne s’est encore jamais imposé à Wevelgem mais a déjà fait deuxième à deux reprises.
La formation UAE Team Emirates misera sur Tim Wellens, dont ce sera la première participation. Il pourra compter sur l’expérience des rapides Pascal Ackermann et Matteo Trentin, troisième en 2020 et 2021 et qui prendra le départ pour la onzième fois cette année. Au sein du Team Jayco Alula, on comptera sur l’explosivité de Dylan Groenewegen. Il sera accompagné du spécialiste des classiques flandriennes Zdenek Stybar, qui, après douze années au sein de la même équipe, a décidé de changer d’air.
D’autres spécialistes du sprint complètent cette liste provisoire. Astana Qazaqstan Team alignera par exemple l’ancien champion du monde Mark Cavendish, tandis que la Groupama - FDJ pourra compter sur les qualités d’Arnaud Démare, deuxième à Wevelgem en 2014. Au sein de la Bora-hansgrohe, tous les espoirs reposeront sur la vitesse de l’Irlandais Sam Bennett.
Le vainqueur sur la Vanackerestraat de Wevelgem sera connu aux alentours de 16h50 ce dimanche 26 mars. Découvrez la liste provisoire des partants ici.