Le championne du monde Balsamo se montre la plus rapide à Wevelgem
La 11ème édition de Gand-Wevelgem pour les femmes a eu une championne du monde comme gagnante. L'Italienne Balsamo a sprinté vers la victoire sur la Vanackerestraat. Elle a battu la gagnante de l'année dernière, Vos. L'Italienne Confalonieri a terminé à la troisième place.
Les femmes ont pris le départ de leur 11ème édition de Gand-Wevelgem à 13h50, sous la Porte de Menin. L'échappée s'est formée assez tôt. Le duo Khatuntseva (Roland Cogeas Edelweiss Squad) et Anne van Rooijen (Parkhotel Valkenburg) est parti vers le tout premier passage dans le Moeren. Les deux ont pris une avance maximale d'un peu plus de 2 minutes.
Jusqu'à 63 km de la ligne d'arrivée, elles roulent en tête. Après la première montée sur le Scherpenberg, leur histoire est terminée et un regroupement général a lieu. Peu après, un nouveau groupe de tête se forme avec nul autre que la championne belge et grande favorite Kopecky. Elle est rejointe par Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing), Henderson (Team Jumbo-Visma), Lippert (Team DSM), Arzuffi (Valcar Travel & Service) et Lach (Ceratizit - WNT Pro Cycling Team).
(lire la suite sous la photo)
Après la première montée du Mont Kemmel, Arzuffi et Lach ont dû lâcher en tête. La différence entre Kopecky et co. avec les poursuivantes est petite. Dans la deuxième montée du Scherpenberg, il y a un regroupement et le travail peut reprendre en vue de la deuxième montée du Mont Kemmel, où les femmes affronteront pour la première fois le côté le plus raide, Ossuaire.
L'Australienne Brown (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope) tente une ultime attaque dans les derniers kilomètres, mais à 2 km de l'arrivée son histoire est terminée. Ce sera un sprint massif à Wevelgem. La championne du monde Balsamo sprinte vers la victoire lors de la 11ème édition de Gand-Wevelgem féminin. Elle bat Vos et Confalonieri.