Emil Siegers remporte la Katjeskoers
Emil Siegers a remporté Gand-Wevelgem Hommes U17 ce dimanche. Le champion de Belgique est parti en solo après le Mont Kemmel, s’est fait rattraper par le groupe de poursuivants en direction d’Ypres et s’est finalement imposé au sprint.
Ce sont les Hommes U17 qui ont lancé la toute première édition de Gand-Wevelgem Jeunes ce dimanche. Un moment de recueillement au son de la cornemuse a eu lieu sur la Grand-Place d’Ypres peu avant le départ, après quoi le peloton est parti affronter une météo capricieuse. La course est restée fermée pendant un long moment, et Mauro Keppens, considéré comme l’un des favoris, fut victime d’une chute durant la première heure.
Il fallut attendre la zone vallonnée pour que les hostilités soient enfin déclenchées. Le Monteberg fut le théâtre de plusieurs attaques. De nombreux coureurs furent lâchés, mais il fallut attendre le Mont Kemmel pour qu’un groupe de tête se forme. Le champion de Belgique Emil Siegers et Sune De Valck imposèrent alors le tempo sur les pavés de la côte emblématique et se débarrassèrent de leurs adversaires.
De Valck fut cependant incapable de suivre dans la descente du Mont Kemmel et laissa Siegers seul en tête. Le champion de Belgique se retrouva alors contraint à un solo de 23 kilomètres en direction d’Ypres. Derrière lui, un groupe de sept poursuivants se forma, constitué notamment du dossard numéro un de Jinze Joris et de Mauro Keppens. Ensemble, ils tentèrent de réduire l’écart d’environ quinze secondes sur le leader.
À quinze kilomètres de l’arrivée, Siegers fut enfin rejoint par les poursuivants. Plusieurs coureurs tentèrent alors leur chance en attaquant tardivement, sans succès. La victoire allait se jouer au sprint. À ce petit jeu, c’est finalement le champion de Belgique Siegers qui se montra le plus fort.