Amelia Cebak s’impose au sprint chez les Femmes U19
Les Britanniques auront brillé sur Gand-Wevelgem Femmes U19 ce dimanche. C’est finalement Amelia Cebak qui s’impose au sprint au sein d’un peloton clairsemé. La championne de Grande-Bretagne devance sa coéquipière Rebecca Gardiner.
Les conditions météorologiques difficiles scindèrent rapidement le peloton des Femmes U19 en plusieurs groupes. L’Irlandaise Lucy Benezet Minns fit longtemps cavalier seul à l’avant avec une avance d’environ une demi-minute. Dans la dernière ascension du Mont Kemmel, elle fut rejointe par Imogen Wolff, l’une des grandes favorites du jour.
Wolff était visiblement en grande forme. Minns, qui avait perdu beaucoup d’énergie durant son solo, dut reculer après le Mont Kemmel. Face au vent, Wolff se lança alors dans une aventure de 22 kilomètres. Derrière elle, un groupe de trois poursuivantes se forma : Chladonova, Minns et Ungerova. Le trio parvint finalement à faire la jonction à 16 kilomètres de l’arrivée. Les quatre coureuses défendirent leur avance de 11 secondes sur un peloton clairsemé mais finirent par se faire rattraper.
Plusieurs autres attaques eurent ensuite lieu en direction d’Ypres. Leonie Mahieu et Sofia Ungerova tentèrent leur chance mais ne purent se forger une avance significative à cause du vent contraire. Un sprint massif dans le centre-ville d’Ypres devint alors inévitable. À ce petit jeu, c’est Amelia Cebak qui se montra la plus rapide, devant sa coéquipière Rebecca Gardiner.