Gand-Wevelgem accueille deux champions du monde

Gand-Wevelgem accueille deux champions du monde

Road  14/03/2024

Le dimanche 24 mars, Ypres se prépare à accueillir Mathieu van der Poel et Lotte Kopecky au départ de Gand-Wevelgem in Flanders Fields. La finale est inchangée, ce qui signifie que le Mont Kemmel sera à nouveau décisif. Cette année encore, nous couronnerons les vainqueurs sur la Vanackerestraat à Wevelgem. Enfin, le programme à Ypres sera complété par une course handisport.

Gand-Wevelgem in Flanders Fields inaugure la semaine sainte du cyclisme flamand. À Ypres, les amateurs de cyclisme auront un programme bien rempli, qui commencera par la présentation des Hommes Élite vers 9 heures. Le programme à Ypres se déroule sur la Grand-Place et se présente comme suit :

> 9h00 | Présentation des Hommes Élite
> 10h40 | Départ des Hommes Élite
> 10h45 | Concert du groupe 'Veel Fokkersvreugde'
> 11h40 | Présentation des Femmes Élite
> 13h15 | Départ des Femmes Élite
> 13h30 | Course handisport
> 15h45 | Passage des Hommes Élite
> 17h00 | Passage des Femmes Élite

Wevelgem se prépare ensuite à accueillir les successeurs de Christophe Laporte et Marlen Reusser. Vers 16h20, nous attendrons le vainqueur de la course masculine sur la Vanackerestraat. Un peu plus d'une heure plus tard, vers 17h35, nous saurons qui succédera à Reusser. Les deux courses seront retransmises en direct, comme lors des éditions précédentes. Les amateurs de cyclisme pourront accéder à plusieurs fan zones à Wevelgem :

> Finish sur la Vanackerestraat
> Moorsele sur la Warandestraat
> Gullegem sur la Dorpsplein

Finale identique
Un parcours similaire à celui de 2023 est prévu entre Ypres et Wevelgem. Les hommes (253 km) et les femmes (171 km) prendront d'abord la direction des Moëres avant de disputer une finale au Heuvelland. Là, le Mont Kemmel jouera un rôle déterminant : comme dans les éditions précédentes, il sera escaladé à la fois côté Ossuaire et côté Belvédère dans les deux courses. Le Monteberg, à un peu moins de 55 km de l'arrivée, annonce la course finale. Il est suivi de l'ascension du Mont Kemmel côté Belvédère. La course passera ensuite par le Scherpenberg et le Baneberg en direction du Mont Kemmel côté Ossuaire, la montée la plus raide vers le point culminant de la Flandre occidentale. De là, il restera environ 34 km à parcourir jusqu'à l'arrivée à Wevelgem, avec un passage par le centre d'Ypres à 25 km de la ligne d’arrivée.

Liste des partants provisoire
La liste provisoire des participants à la 86e édition le dimanche 24 mars regorge de pointures, tant chez les hommes que chez les femmes. Ainsi, Ypres peut se réjouir de la présence des deux champions du monde en titre, Lotte Kopecky et Mathieu van der Poel. Les deux champions d'Europe s’aligneront également au départ : Mischa Bredewold accompagne son leader Kopecky et Christophe Laporte porte le dossard n° 1 après sa victoire en 2023.

Partants Femmes Élite

Kopecky et Bredewold seront également accompagnées de Wiebes (Team SD Worx - Protime). La concurrence viendra de Lidl - Trek, qui présente deux anciennes lauréates sur la ligne de départ : Balsamo et Deignan. Longo Borghini, Van Anrooij et Van Dijk figurent également sur la liste provisoire des participantes. En outre, il faudra surveiller les duos Persico - Consonni (UAE Team ADQ), Backstedt - Dygert (Canyon//SRAM Racing), Cant - Pieterse (Fenix-Deceuninck) et Pfeiffer - Kool (Team DSM-Firmenich PostNL).

Découvrez la liste provisoire des partants Femmes Élite ici.

Partants Hommes Élite

Chez les hommes, le champion d'Europe Laporte (Team Visma | Lease a Bike) sera accompagné de Benoot et Kooij. En outre, un certain nombre d'anciens vainqueurs rejoindront Ypres : Pedersen participera pour Lidl-Trek avec Stuyven et Milan. Girmay (Intermarché - Wanty), Kristoff (Uno-X Mobility) et Degenkolb (Team DSM-Firmenich PostNL) seront aussi présents. De Lie (Lotto Dstny), Merlier (Soudal Quick-Step), Matthews et Groenewegen (Team Jayco AlUla) et Démare (Arkéa-B&B Hotels) seront également à surveiller.

Découvrez la liste provisoire des Hommes Élite ici.

Gand-Wevelgem in Flanders Fields fait ses adieux à Bernard Langedock
En savoir plus | Gand-Wevelgem in Flanders Fields fait ses adieux à Bernard Langedock
Pedersen s’impose au sprint devant Van der Poel
En savoir plus | Pedersen s’impose au sprint devant Van der Poel
'This is my moment', un documentaire sur le chemin de Biniam Girmay vers le succès
En savoir plus | 'This is my moment', un documentaire sur le chemin de Biniam Girmay vers le succès
Téléchargez le Official Fan Guide du Gand-Wevelgem in Flanders Fields
En savoir plus | Téléchargez le Official Fan Guide du Gand-Wevelgem in Flanders Fields