Course handisport au programme de Gand-Wevelgem
Le dimanche 24 mars prochain, nous irons à la recherche des successeurs de Christophe Laporte et Marlen Reusser entre Ypres et Wevelgem à l’occasion de la 86e édition de Gand-Wevelgem in Flanders Fields. Nouveauté cette année : une course handisport sera organisée au cœur d’Ypres.
Le printemps cycliste flamand a commencé avec la traditionnelle classique d’ouverture. La fièvre du vélo recommence à envahir la Flandre et les fans attendent désormais avec impatience la semaine sainte du cyclisme flamand. Comme le veut la tradition, Gand-Wevelgem in Flanders Fields marquera le début de cette incroyable semaine de course. Le 24 mars, Ypres formera le décor des courses masculine et féminine.
Les fans se préparent d’ores et déjà à une journée très intense dans le centre-ville. La journée commencera à 9h00 avec la présentation des équipes masculines. Les coureurs s’élanceront à 10h40. En raison de travaux de rénovation, le départ ne sera exceptionnellement pas donné sous la porte de Menin mais depuis la Grand-Place. Après le départ de la course masculine, le groupe Fokkersvreugde viendra mettre l’ambiance avec des chansons typiques de la région en attendant la présentation des équipes féminines à 11h40. La course féminine démarrera à 13h15.
Handisport
Les courses Hommes et Femmes U19 et U17 et Hommes U23 étaient également au programme par le passé. Cette année, toutes ces courses seront réunies à l’occasion d’une journée spécifique, comme sur le Tour des Flandres. Le 21 avril, les cinq courses pour jeunes auront lieu lors de Gand-Wevelgem Jeunesse. Il sera possible de suivre ces courses en livestream sur Proximus.
Il s’agit là d’un choix délibéré. « Nous facilitons ainsi les passages dans le Mont Kemmel et à Ypres », explique le CEO de Flanders Classics Tomas Van Den Spiegel. « Il s’agit avant tout d’une question de sécurité, qui reste notre priorité absolue. Ce changement crée cependant un trou dans le programme à Ypres. C’était donc l’occasion parfaite d’intégrer le handisport. »
Pour l’organisation de la course, Flanders Classics a décidé de collaborer avec G-sport Vlaanderen. Comme les coureurs Élite, les participants à la course handisport seront présentés au public sur la Grand-Place à 13h30. La course démarrera ensuite à 14h00 pour une arrivée prévue à 15h00. Les coureurs devront affronter un circuit de 3 kilomètres dans et autour d’Ypres. Vers 15h30, une cérémonie protocolaire viendra clôturer l’événement. La course s’intégrera ainsi parfaitement aux passages des hommes et des femmes Élite, prévus à 15h45 et 17h00 respectivement.
Diego Desmadryl, échevin de l’Économie, des PME, du Tourisme et des Événements d’Ypres, est particulièrement enthousiaste : « Avec Gand-Wevelgem, nous avons déjà su placer notre ville sur la carte mondiale du cyclotourisme, mais nous étudions toutes les possibilités de renforcer encore cet événement. L’organisation d’une course handisport sur la Grand-Place, comme pour les catégories Élite, est un signal très fort en faveur de l’égalité. »
G-sport Vlaanderen attend également cette journée avec impatience : « Cela fait plusieurs années que nous travaillons avec les organisateurs sur des courses plus modestes, mais cette collaboration sur une course World Tour est un nouveau pas en avant. La promotion de l’inclusivité dans le sport sur une telle course est un signal très fort pour l’ensemble de la société. Espérons que d’autres courses suivront. »
Après les passages à Ypres, le peloton prendra la direction de l’arrivée à Wevelgem. Nous y connaîtrons les successeurs de Christophe Laporte et Marlen Reusser vers 16h20 et 17h35 respectivement.