Première victoire dans la Vanackerestraat pour Wiebes
Lorena Wiebes (Team SD Worx - Protime) a remporté Gand-Wevelgem in Flanders Fields pour la première fois de sa carrière ce dimanche. La Néerlandaise a devancé Balsamo d’un boyau dans un sprint massif sur la Vanackerestraat de Wevelgem. Consonni complète le podium.
Le départ de la 13e édition féminine de Gand-Wevelgem in Flanders Fields fut donné à 13h15 sur la Grand-Place d’Ypres. Un groupe de tête composé de six coureuses se forma après quinze minutes de course seulement. Julie Van de Velde (AG Insurance-Soudal), Anniina Ahtosalo (Uno-X Mobility), Giorgia Vettorello (Roland), Lieke Nooijen (Visma | Lease a Bike), Amandine Fouquenet (Arkéa-B&B Hotels) et Laura Molenaar (VolkerWessels) animèrent le début de course et se forgèrent une avance de plus de six minutes.
Après 49 kilomètres de course, la championne du monde en personne passa à l’offensive dans les Moëres. Le rythme de plus en plus soutenu provoqua des cassures au sein du peloton, et après le passage dans les Moëres, le groupe de tête perdit de plus en plus de terrain. Sous l’impulsion de la SD Worx Protime, les six coureuses de tête furent finalement reprises à environ 80 kilomètres de la ligne.
Après le regroupement, le peloton entama l’ascension des côtes du Heuvelland à 65 kilomètres de l’arrivée. Dans les ascensions du Baneberg et du Monteberg, la championne du monde s’illustra à nouveau en plaçant une accélération. Mais ce n’est qu’après le premier passage par le mont Kemmel qu’un groupe d’élite se détacha du peloton. Avec Kopecky, Wiebes, Balsamo et Longo Borghini (Lidl-Trek), Georgi (Team dsm-firmenich PostNL), Persico (UAE team ADQ) et Pieterse (Fenix-Deceuninck), la course semblait pliée, mais avant même le deuxième passage sur le mont Kemmel, les cartes furent rebattues.
(Lire la suite sous la photo)
Dans la dernière ascension du mont Kemmel, la plus dure, Kopecky attaqua à nouveau, seules sa coéquipière Wiebes et Georgi parvenant à la suivre. Cette attaque n’aboutit toutefois pas non plus.
Une ultime attaque eut lieu dans les deux derniers kilomètres. Pendant un moment, Grace Brown (FDJ-Suez) crut avoir surpris le peloton, mais dans le dernier kilomètre, son avance se réduisit mètre après mètre. La victoire allait donc se jouer au sprint. La championne du monde Kopecky se mit alors entièrement au service de Wiebes. La Néerlandaise et Balsamo se livrèrent un formidable mano à mano, Wiebes s’imposant finalement d’un boyau pour remporter son tout premier Gand-Wevelgem. Consonni (UAE Team ADQ) termine troisième.