Marlen Reusser remporte sa première classique au terme d’un magnifique solo
La Suissesse Marlen Reusser est partie seule à environ 40 km de l’arrivée. Jabstrab remporte le sprint pour la deuxième place devant Van der Duin, deux minutes derrière la gagnante.
Le départ de la 12e édition de Gand-Wevelgem féminin fut donné à 13h50. Dès les premières heures de course, ce fut une véritable guerre d’usure à cause de la pluie et les abandons se succédèrent. La Néerlandaise Pien Limpens (Parkhotel Valkenburg) a accéléré et a pris une avance d'un peu moins de deux minutes, mais elle a été rattrapée avant De Moeren.
À l’approche de la zone vallonnée, à un peu plus de 40 km de l’arrivée, une chute impliquant plusieurs favorites se produisit. Bastianelli fut condamnée à la poursuite, tout comme Niewiadoma. Marlen Reusser (Team SD Worx) décida de tenter sa chance dans le Baneberg. La Suissesse se forgea rapidement une avance d’une trentaine de secondes, juste avant d’entamer la deuxième ascension du mont Kemmel.
Ce fut le début d’un formidable solo. Son avance dépassa rapidement les deux minutes, ses coéquipières de la formation SD Worx jouant parfaitement leur rôle derrière. À 15 km de l’arrivée, Bossuyt fit le tri dans le groupe de poursuivantes. Seules Majerus (Team SD Worx), Henderson (Jumbo-Visma), Bujak (UAE Team ADQ), Georgi (Team DSM), Van Anrooij (Trek-Segafredo) et Barker (Uno-X Pro Cycling Team) purent la suivre. Peu de temps après, Jastrab (Team DSM) et Roseman-Gannon (Team Jayclo Alula) revinrent à leur tour.
La victoire était toutefois assurée pour Reusser, et c’est seule que la Suissesse se dirigea vers sa première victoire sur une classique flandrienne. Jastrab remporte finalement le sprint pour la deuxième place devant Van der Duin.